HUMAN PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ?

4 participants

Aller en bas

bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ? Empty bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ?

Message  Angel-knight Ven 26 Oct - 13:18

ce sujet est bien placé là je pense. faut dire que des fois je suis pas une flèche --__--""



donc voilà: il est dit que "l'esprit domine la matière".
mais est-ce réèl ?

le problème que je pose est sur le bonheur, et éventuellement l'amour
(oui je sais, j'en parle beaucoup mais une quète aussi pénible que la recherche de l'âme soeur, ça obsède a la longue...) .

le bonheur existe t-il ? probablement...

oui, mais sous quelle forme ? est-ce une illusion créé par notre esprit pour surmonter le long
(et chiant..) fleuve de la vie (quand je dis long: non, pas toujour pour certains...)? ou est-ce que chacun trouve sa place dans le monde à un moment ou a un autre ?




J'ai peur que le bonheur ne soit qu'une illusion, et que les gens lucides soit condamnés à souffrir pour le restant de leur vie. On peux tirer une certaine satisfaction de nos actes, lorsque que ce que nous entreprenons abouti a un résultat positif. lorsque on a "une réussite", dans sa vie.
L'homme n'est sûrement qu'une marionette, condamné a faire semblant toute son éxistence.
je suis d'accord pour dire que la vie est un cadeau.
mais le prix a payé est très grand, car peu d'individus finissent leur vie heureux...

ce qui fait mal aussi, c'est de vivre avec une certaine "chance" et de ne pas s'en rendre compte au quotidien.
lorsque qu'on reprend ses esprits, et qu'on voit que des gens qui sont plus ou moins proches de nous souffrent encore plus, ça peut faire un choque.
et on termine âme tourmentée...

le bonheur n'est réservé qu'à ceux qui ne s'en rende pas compte. à ceux qui ne se prennent pas la tète.
j'espère me tromper...

et si le bonheur n'est pas illusion, où tendre la main pour le saisir ?
confused confused bounce confused confused

(je ne parle absolument pas du bonheur qui peux ètre apporté par un bien matériel, ce n'est pas la mème cour)

"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est permet d'ètre malheureux dans de bonnes conditions"
lol!
Angel-knight
Angel-knight
Membre

Messages : 106
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 31
Localisation : Lannion (22)

Revenir en haut Aller en bas

bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ? Empty Re: bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ?

Message  Kadcom Ven 26 Oct - 14:50

Pour moi le bohneur est plustôt une quête, et certainement comme tu le dit une illusion.
Globalement en fait je suis d'accord avec toi.
Tenter de partir à la recherche du bohneur, se contenter de petits moment de joie et ignorer les gens qui vous disent ; "Tu déprime tout le temps" "La vie est belle" ceux qui ne velent pas ou qui ne voient pas la réalité en face.
Ceux qui prefèrent se cacher derrière des artifices pour se figurer un monde parfait.

Le bohneur en soit n'un qu'un concept, une idée.
Kadcom
Kadcom
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 35
Localisation : Strasbourg, France

http://kadlife.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ? Empty Re: bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ?

Message  Angel-knight Ven 26 Oct - 15:31

oui...

nos sentiments ne sont tous que des concepts, des idées flou souvent.

l'amour, le vraie, le seul et unique, n'est lui qu'un simple tour de passe-passe.
alors pourquoi le recherchons nous autant ?

résidus de comportement animal, venant du besoin de se reproduire ?

je trouve ça un peu triste.
la condition d'être humain n'est vraiment pas évidente a vivre.
il n'y a pas vraiment de bien et de mal, tout dépend du point de vue.
le bien et le mal sont également des idées.

le respect, la tolérance... de simples principes pour nous rendres la vie plus agréable.
que chacun soit "à égalité" et bien dans sa peau.
(ça marche correctement sur le papier, mais dans le monde réèl c'est moin évident.)



d'un autre côté, ça montre que rien n'est acquis. nous vivons pour ce en quoi nous croyons.
je ne vais pas en venir a la notion de religion, je ne veux pas faire de prosélytisme sur ce qui est juste ou pas,
mais c'est une chose qui mérite méditation.


si on ne vis pas pour nos convictions, nos passions, a quoi bon tout celà ?


ça fait peut ètre partie de la nature humaine, vivre pour et par ses émotions...

il est bien de se rappeler le passé, et de penser a l'avenir.
mais il vaudrai garder un oeil sur l'instant présent.

"Aimer est un verbe qui se conjugue au présent, car au passé il fait pleurer et au futur il fait rêver."

car en plus, notre "vie" peu s'arréter du jour au lendemain...
Angel-knight
Angel-knight
Membre

Messages : 106
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 31
Localisation : Lannion (22)

Revenir en haut Aller en bas

bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ? Empty Re: bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ?

Message  Yoake Ven 26 Oct - 17:33

Les sentiments tel que le bonheur et celui de l'amour véritable sont une utopie. On veut croire à quelque chose de vrai, de dur, de sincère... Mais rien n'est stable.

Il suffit de regarder autour de nous, les policiers combattent le crime qui ne s'arrêtera jamais, un monde sans cesse en mouvement, des lois non respectées, des promesses non tenues, des sentiments artificiels...
L'homme veut constamment vivre toujours mieux et dans le bonheur (bonheur qui devient de plus en plus matériel, à l'aide de commodité, vous n'avez pas remarqué ?), mais lorsqu'il a trop de bonheur il s'ennuie.
Quand l'homme n'a rien, il veut tout, quand l'homme a tout, il ne veut rien.
L'homme est une utopie. Une race qui a un jour rêvé de s'élever et de créer un monde idéal grâce à des illusions qu'il pensait réalisables, mais qui sont en fin de compte impossibles à réaliser et ce par sa propre faute.
L'homme ne respecte pas ses propres idées. Maintenant, partout c'est la débauche, mais au fond ça l'a toujours un peu été, surtout depuis qu'on dégrade notre climat. On veut vivre mieux, se servir des nouvelles technologies; développer l'économie[...] MAIS consommer moins. Ces idées paradoxales font que les idées même des hommes s'entrechoquent et se controversent sans arrêt.
Et si l'homme est une utopie, alors les sentiments et les idées qu'il a inventé et qu'il pense sincères le sont aussi.

Point de vue très pessimiste, je sais. ^^
Yoake
Yoake
Membre

Messages : 33
Date d'inscription : 18/10/2007

http://yoake.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ? Empty Re: bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ?

Message  Angel-knight Ven 26 Oct - 17:56

Point de vue très pessimiste, je sais. ^^

lol! oui un peu.
mais le monde est triste et il court à sa perte.
il s'auto-détruit et continuera a s'auto-détruire tant qu'il y auras des hommes sur terres.
j'ai peur que la race humaine soit voué a l'extinction, elle n'a pas beaucoup de temp devant elle.

l'homme est paradoxal, il ne sais pas ce qu'il veut.
pour résoudre un problème, il va en créer deux autres. bon, pas a ce point là mais presque.
(et encore, ça peux ètre plus que 2)

et il ne connait pas ses priorités:

si on prend la "conquète de l'espace", alors qu'on a des problèmes sur terre.
avec tout l'argent dépensé dans cette conquète, on pourrai se débarasser d'une partie de ce qui est néfaste sur notre planète.
si on a des problèmes ici, a quoi bon les exportés ailleurs ?


et beaucoup d'idées partent dans ce sens...
partent en couilles pour ètre plus simple. lol!
Angel-knight
Angel-knight
Membre

Messages : 106
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 31
Localisation : Lannion (22)

Revenir en haut Aller en bas

bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ? Empty Re: bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ?

Message  Yoake Sam 27 Oct - 15:55

Oui l'homme s'autodétruit, comme une utopie.
Une utopie est quelque chose de très prometteur au début, mais qui dégénère par la suite.
Comme l'homme.
Yoake
Yoake
Membre

Messages : 33
Date d'inscription : 18/10/2007

http://yoake.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ? Empty Re: bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ?

Message  Angel-knight Sam 27 Oct - 17:45

c'est comme le communisme:

l'égalité sur tout les plans, la liberté...

le communisme marche bien sur le papier, mais dans la réalité on a jamais réussi a le mettre en pratique correctement.

Fidel Castro, Joseph Djougachvili Staline, ect...

le communisme est encore un rêve farfelue de l'homme.
mème si ses idées sont (à peu près) juste.

l'homme fait souvent preuve d'un très grande connerie dans sa propre nature...
Angel-knight
Angel-knight
Membre

Messages : 106
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 31
Localisation : Lannion (22)

Revenir en haut Aller en bas

bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ? Empty Re: bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ?

Message  Ridiel Mer 16 Mar - 20:31

Hum, le communisme.... était basé sur les idées de Marx, c'est à dire, mettre en commun les ressources et richesses, mettre au pouvoir un guide pour qu'il cède ensuite le tout au peuple. Erreur, puisque le pouvoir corrompt. Et puis, un homme ne vient au pouvoir jamais seul, donc il a des comptes à rendre. Et je pense que c'est ce genre de pressions que subit Obama.

Bref, je crois en effet, que notre rapport au bonheur est en corrélation avec le fait de profiter du moment présent. Après, il y a des hauts et des bas. Et puis, comment être heureux si dés le départ on est pessimiste. L'auto-suggestion a son importance je trouve.

J'avais envie de m'inscrire ici pour parler de ceci après vous avoir lu. Je vais me présenter de suite.

à de suite,
Ridiel

Ridiel
Membre

Messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ? Empty Re: bonheur: L'esprit domine t-il vraiment la matière ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum