HUMAN PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La question philosophique

4 participants

Aller en bas

La question philosophique Empty La question philosophique

Message  Kadcom Mer 28 Nov - 23:45

Suite justement à une reflexion sur Adoskuat, je vous propose de dévellopper la question de la question philosophique.
En gros on se demande à partir de quel moment la question devient philosophique.
Une fois ceci fait on peut classer/distninguer 2 types de questions : les questions philosophique et les questions non-philosophique.
J'emet l'hypothèse suivante : la question devient philosophique à partir du moment ou elle est posé dans ce but : philosopher et remettre en cause notre existence ou notre manière de faire, de penser, de concevoir quelque chose.
Kadcom
Kadcom
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 35
Localisation : Strasbourg, France

http://kadlife.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Angel-knight Ven 30 Nov - 1:58

ben mince alors, j'avais pondu tout un délire là dessus et au moment de poster, le forum a pas reconnu mon identification Sad Sad Sad


Mais pour répondre le plus sérieusement possible, je dirais qu'une question devient philosophique à partir du moment où la réponse est soumis à une interprétation.
Interprétation, influencée par le vécue de la personne qui l'a créer (son vécue: ses expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaises, enrichissantes ou non, son historique...), par son état lorsqu'il répond à la question... Bref, dépendantes de nombreux facteurs étrangers à la question en elle même.

Une question est philosophique à partir du moment où la réponse n'est ni définis ni concrète.
Angel-knight
Angel-knight
Membre

Messages : 106
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 31
Localisation : Lannion (22)

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Kadcom Ven 30 Nov - 9:31

Ah voila un éclairement nouveau à la question.
En effet tu a raison la preuve nous avons déja deux réponses à la question!
-Elle remet en cause notre existence ou notre manière de faire...
-Sa réponse varie en fonction du vécue,des origines de chacun.
Kadcom
Kadcom
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 35
Localisation : Strasbourg, France

http://kadlife.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Angel-knight Ven 30 Nov - 18:48

En matière de philosophie, il n'y a pas que les questions existencielles.

La question philosophique va remettre en cause notre manière de penser, notre mode de vie ou encore ce qui nous parait être juste ou non.

Je pense qu'on ne répond pas à une question philosophique, on se contente de développer son sujet.
Et aussi, pour pouvoir vraiment répondre, il faudrait avoir la réponse ===> le principe de ce type de question est qu'il n'y a pas vraiment de réponse.
Angel-knight
Angel-knight
Membre

Messages : 106
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 31
Localisation : Lannion (22)

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Kadcom Ven 30 Nov - 21:20

C'est sur qu'on ne peut pas apporter de vrai réponse mais chacun peut apporter son petit bout de réponse.
Kadcom
Kadcom
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 35
Localisation : Strasbourg, France

http://kadlife.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  pseudosci Dim 2 Déc - 0:04

Je dirais qu'il existe deux type de questions : les qestion empirique auquels on sait répondre par l'expérience et les qestion philosophique. Les question philosophique sont donc des question auquels on ne sait répondre par l'expérience. Ce sont des question qui analyse les concepts centraux mis en avant dans la manière empirique de considèrer le monde. En d'autre terme les question philosophique tente de justifier mes affirmation que nous posons sur le monde.
pseudosci
pseudosci
Membre

Messages : 28
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 34
Localisation : Namur - Belgique

http://www.pseudosci.co.cc

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Angel-knight Dim 2 Déc - 2:48

j'alais dire que la question philosophique permet d'introduire une affirmation, mais toute question est de cette nature.
Mais je peut toujours dire que l'affirmation introduit par une question de type philosophique a une thèse beaucoup plus large, et donc, beaucoup plus d'argument et d'exemple pour soutenir son idée.
Angel-knight
Angel-knight
Membre

Messages : 106
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 31
Localisation : Lannion (22)

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Benzin In Den Venen Dim 9 Déc - 12:41

N'importe quelle question peut être philosophique c'est la manière de la traiter qui fait qu'elle est philosophique on non. Il suffit de la traiter avec différents point de vue, et de chercher à la base pourquoi on a créé certaines maximes. Sachant que toutes nos connaissances sont basées sur le seul point de vue de l'Homme, on peut philosopher sur tout.

Par exemple, est-ce que les autres animaux sont-ils moins intelligents que nous ? La réponse parait évidente, et pourtant, elle ne l'est pas... Enfin si on part du point de vue Humain, c'est sûr qu'on trouvera que les autres animaux sont forcément moins intelligents que nous. À vrai dire, comme l'intelligence est une notion relative/subjective on peut encore plus délibérer. Ou sinon, s'il on considère la notion humaine de l'intelligence est la bonne, on peut développe la théorie du complot, et qu'on est manipulé par les animaux.

Sur ce, je vous laisse devenir paranoïaques. :p
Benzin In Den Venen
Benzin In Den Venen
Membre

Messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 32
Localisation : Dans une maison

http://the-sins-from-hell.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Kadcom Dim 9 Déc - 17:07

Par exemple, est-ce que les autres animaux sont-ils moins intelligents que nous ? La réponse parait évidente, et pourtant, elle ne l'est pas... Enfin si on part du point de vue Humain, c'est sûr qu'on trouvera que les autres animaux sont forcément moins intelligents que nous. À vrai dire, comme l'intelligence est une notion relative/subjective on peut encore plus délibérer. Ou sinon, s'il on considère la notion humaine de l'intelligence est la bonne, on peut développe la théorie du complot, et qu'on est manipulé par les animaux.

Ah mais je croyais que nous étions les plus inteligents des annimaux?
Dans ce cas nous aurions déja découvert la manipulation non?
Kadcom
Kadcom
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 35
Localisation : Strasbourg, France

http://kadlife.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Benzin In Den Venen Dim 9 Déc - 17:22

L'erreur c'est de croire qu'on est tout puissant. De ce fait on ne se pose plus de question. En supposant que les animaux soient plus intelligents que nous, ils peuvent arriver à nous cacher leur complot. Lorsque que tu es persuadé d'être supérieur à quelqu'un, tu ne te pose pas de question de savoir si c'est vrai ou pas. Et si tu es confronté à cette personne lors d'une épreuve, si tu t'étais trompé à propos des capacité de l'autre personne, tu es bien surpris lorsque tu te rends compte qu'elle n'était pas si faible.
Benzin In Den Venen
Benzin In Den Venen
Membre

Messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 32
Localisation : Dans une maison

http://the-sins-from-hell.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Kadcom Dim 9 Déc - 17:47

Ah je dois aplaudire c'est une belle démonstration cheers

Bon continons sur cette idée. Les animaux monte un complot contre les hommes et prépare quelque chose...
Le jours ou l'homme s'en rends compte que se passerai t-il?
Kadcom
Kadcom
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 35
Localisation : Strasbourg, France

http://kadlife.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Angel-knight Dim 9 Déc - 18:06

On peut développer ici un autre problème: L'orgueil serait elle la cause de la décadence humaine ?
Et aussi: La modestie serait elle la solution pour contrer la connerie ? pour ne pas se laisser prendre par elle...
Angel-knight
Angel-knight
Membre

Messages : 106
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 31
Localisation : Lannion (22)

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Benzin In Den Venen Dim 9 Déc - 19:00

C'est ce qui est bien avec la philosophie. En répondant à une question on finit par s'en poser une ou des nouvelle(s), on ne s'ennuie jamais.
Benzin In Den Venen
Benzin In Den Venen
Membre

Messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 32
Localisation : Dans une maison

http://the-sins-from-hell.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Kadcom Dim 9 Déc - 19:54

Je ne peut pas bien sur aporter de réponse complète mais...

L'orgueil serait elle la cause de la décadence humaine ?
->En partie surment. L'homme qui se croit maitre du monde ouobli en fait les plus basiques des équilibres à savoir la chaine allimentaire, ou le climat...
En négigeant ces équilibre il se néglige lui-même.


La modestie serait elle la solution pour contrer la connerie ? pour ne pas se laisser prendre par elle...
->C'est aussi peut être une solution. Mais tu peut être modeste et avoir des idées pré-concues.
Kadcom
Kadcom
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 35
Localisation : Strasbourg, France

http://kadlife.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La question philosophique Empty Re: La question philosophique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum